Contexte

La RN116

Photo aérienne Marquixanes

La RN116, un axe routier essentiel

La RN116 appartient au réseau routier national, réseau structurant essentiel pour l’économie du pays. Elle accueille les trafics à longue distance et assure le désenclavement et le développement des territoires qu’elle dessert. D’une longueur d’environ 100 km, la RN116 est située en totalité dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle trouve son origine au niveau de l’agglomération de Perpignan et se termine au nœud routier de Bourg-Madame où elle rejoint la RN20, partie française de l’axe transpyrénéen Toulouse-Barcelone.

Les dates clés du projet

Un aménagement continu

L’État poursuit un objectif d’amélioration continue de cette infrastructure en veillant à une meilleure gestion du trafic et à la sécurité des usagers et des riverains. La section entre Ille sur Têt et Prades est tout particulièrement concernée compte tenu de son importance pour les déplacements domicile-travail entre Perpignan et Prades et l’écoulement des trafics de transit nationaux vers les zones touristiques et internationaux vers l’Espagne et l’Andorre. Sur cette section, l’Etat s’est engagé en priorité dans le projet de déviation de Marquixanes, dernière commune traversée par la RN116.

Les aménagements réalisés et en cours
depuis 5 ans

Les aménagements réalisés :

  • La traversée d’Olette (2012-2016) : Budget total : 3,8 M€ (33 % État, 33 % Conseil régional Occitanie, 33 % Conseil départemental des Pyrénées-Orientales). Réfection de la chaussée et des trottoirs, cheminements piétons.
  • L’aménagement du nœud routier de Bourg- Madame (2014) : Budget total : 2,5 M€ (100 % État). Liaison routière sécurisée entre les réseaux nationaux français et espagnols.

 

Les aménagements en cours de réalisation :

  • La déviation de Joncet : Budget total : 26,5 M€ (21,3 M€ État, 3,2 M€ Région, 2 M€ Conseil départemental des Pyrénées-Orientales). Déviation de la RN116, création d’un créneau de dépassement en sens montant, sécurisation de la traversée du hameau et requalification de l’entrée du village de Serdinya. – 1ère tranche de travaux 2013/2014. – 2e tranche de travaux 2016 pour trois ans.
  • L’aménagement du carrefour de Gibraltar : Budget total : 2,8 M€ (100 % État). – la création d’un passage inférieur urbain sous la branche ouest (RN116) du giratoire ; – mise en service : été 2017

Les autres aménagements de la RN116
à l’étude

Grâce au diagnostic réalisé sur 2015/2016, un programme d’aménagement de la RN116 a été identifié pour la section entre Ille-sur-Têt et Prades :

  • traitement et sécurisation des carrefours existants avec les routes départementales ;
  • vérification de l’opportunité des créneaux de dépassement existants et sécurisation ;
  • création de créneaux de dépassement sur les sections identifiées ;
  • amélioration des zones bidirectionnelles existantes ;
  • traitement des accès directs existants sur l’itinéraire.

En parallèle de la déviation de la commune de Marquixanes, la DREAL Occitanie mène les études de comparaison des variantes d’aménagement de ce programme afin de proposer leur hiérarchisation sur l’itinéraire et permettre leurs éventuelles inscriptions à un futur programme de financement.

Les enjeux et objectifs

Une étude approfondie du territoire

Un diagnostic très complet du territoire a été effectué afin de recueillir toutes les données caractéristiques du périmètre d’étude. Les analyses ont ainsi porté sur le milieu physique (topographie, eaux superficielles, risques naturels) ; le milieu naturel (contexte faunistique et floristique, habitats naturels, fonctionnalités écologiques…) ; le paysage et le patrimoine ; le milieu humain (démographie, équipements, mobilité, qualité de l’air, ambiance acoustique…) ; les activités économiques (agriculture, zones d’activités).

Retrouvez le diagnostic complet dans le dossier de concertation ici

La situation difficile des riverains de la RN116

15000 véhicules en moyenne traversent chaque jour en transit la commune. La vitesse moyenne dans la traversée de Marquixanes est comprise entre 20 et 30 km/h. Ce trafic constitue une source de nuisances et d’insécurité pour les habitants et les usagers. Cette situation est aggravée par l’étroitesse de la voie à certains endroits et des mouvements de desserte locale qui viennent perturber la circulation. Elle pénalise aussi les accès aux commerces riverains.

Les objectifs de la déviation

Le projet de déviation de Marquixanes constitue une réponse forte pour améliorer la fluidité, le confort, et la sécurité des usagers de la RN116, tout en réduisant les nuisances et conditions d’insécurité pour les riverains. Il permettra à Marquixanes de retrouver un cadre de vie plus apaisé et propice à un développement urbain plus qualitatif. Le projet s’intégre dans un environnement physique contraint (entre Piémont et Têt) laissant peu de possibilités aux choix de tracés.

Les études menées par la DREAL Occitanie conduisent à proposer deux solutions :

  • une variante sur le secteur Nord entre la zone urbaine et la Têt,
  • une variante sur le secteur Sud s’adaptant au mieux au relief existant

Pourquoi une route à 2 voies ?

Les premières études d’aménagement de la section entre Ille sur Têt et Prades portaient sur un axe à 2×2 voies au gabarit autoroutier et déclaré d’utilité publique en 2008. Depuis des études détaillées ont montré l’augmentation substantielle de son coût, le rendant difficilement finançable par l’Etat et les collectivités. Une recherche d’aménagement optimisé a donc été menée et a conduit à retenir une solution à 2 voies, en mesure de répondre à l’importance du trafic routier à venir avec toutefois la possibilité d’évoluer par la suite.

Les acteurs du projet

Le pilotage du projet

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer est le Maître d’Ouvrage du projet. Il est représenté localement par le Préfet de la région Occitanie qui en délègue le pilotage à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). En qualité de responsable du projet, la DREAL en définit les objectifs et les moyens, et garantit sa réalisation dans le respect des coûts et des délais.

La DREAL est un service déconcentré du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Cette structure régionale met en œuvre les politiques ministérielles d’aménagement du territoire dans les domaines de la prévention des risques industriels et hydrauliques, de l’énergie, des transports, de l’aménagement, du logement et de la préservation de la biodiversité.

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Les acteurs locaux associés au projet d’aménagement de la RN116

La RN116 fait l’objet d’un Comité de suivi présidé par le Préfet des Pyrénées-Orientales et regroupant les élus concernés par cet axe d’importance. Ce comité, lieu d’échanges et de réflexion se réunissant périodiquement, permet à chaque participant d’exprimer son avis et ses préoccupations concernant les études et les opérations en cours. Lors du comité du 17 octobre 2016, le projet de déviation de Marquixanes a été présenté ainsi que les études qui conduisent à retenir les deux variantes de passage à soumettre à la concertation.

Les partenaires financiers

Dans le cadre du CPER 2015-2020, le principe d’un investissement global conjoint de 940 000 € (Etat, Conseil régional Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales, Communauté de communes Conflent Canigou) pour l’aménagement de la section de la RN116 entre Ille-sur-Têt et Prades a été retenu.

Préfet de la région Occitanie
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