Projet

La variante Nord

Variante Nord

Points clés

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Ses caractéristiques générales

La variante Nord est une route bidirectionnelle contournant le village de Marquixanes par le nord sur une longueur de 1,7 km. Le profil courant est une chaussée de 7 m (2 x 3,5 m) associée à des accotements stabilisés et enrobés de 2 m. La vitesse réglementaire est de 90 km/h. L’accès au village se fait via un carrefour central unique rétablissant la RD35a – Route d’Eus. Le projet profite du profil plat du terrain naturel pour présenter des pentes limitées entre 0,5 et 1,2 %. Le projet franchit à l’est la Coume d’Espira (en passage supérieur) et la voie ferrée (passage inférieur). La géométrie du projet permet à terme le passage de la déviation, si besoin en 2×2 voies.

L’environnement humain et naturel

La variante Nord fera l’objet de protections acoustiques pour respecter les seuils réglementaires de bruit. Parmi les mesures envisagées, des murs acoustiques jouant le rôle d’écran pourront être mis en place. Ces mesures seront étudiées en détail lors de l’étape suivante du projet. Le tracé Nord traverse des zones de plaines peu arborées. Il vient intercepter des couloirs secondaires de déplacement de la faune et impacte des habitats (ceux du Tarier pâtre ou du Martin-pêcheur par exemple) et/ou des flores protégées.

Les échanges et rétablissements

Un seul carrefour central est envisagé. Il permet d’accéder par deux voies au centre de Marquixanes et au quartier Nord et rétablir la RD35a – route d’Eus. Il est éloigné du passage à niveau 96 et de l’actuelle RN116 pour assurer la sécurité des franchissements. La RN116 actuelle dans sa partie urbaine fera l’objet d’un déclassement une fois la déviation réalisée. Elle retrouvera de nouvelles fonctions de desserte locale et pourra faire l’objet d’une restructuration urbaine adaptée à la dimension de la commune. Des aménagements aux deux extrémités de la déviation (est et ouest) ne permettront plus l’accès direct au centre de Marquixanes pour éviter le transit parasite. L’entrée de la commune se fera à partir du nouveau carrefour aménagé. Des rétablissements pour la zone artisanale à l’ouest seront mis en place.

La gestion des interfaces avec la voie ferrée

La voie ferrée est un élément très contraignant qui a été pris en compte dans le choix du tracé. A l’est de Marquixanes, la déviation passera sous la voie ferrée par un nouvel ouvrage d’art. Le passage inférieur existant sera supprimé. Des rétablissements agricoles seront à définir avec la profession. A son extrémité ouest, la déviation rejoindra la RN116 actuelle après le passage à niveau 95, sans impact sur celui-ci, ni sur la voie ferrée. A terme, il n’y aura plus d’interaction entre la RN116 déviée et la voie ferrée.

L’évaluation socio-économique

Effets du programme sur les trafics et les gains de temps.

L’effet de la variante consiste en une amélioration des temps de parcours mais surtout la fiabilisation de ceux-ci, grâce à une déviation courte à 90 km/h et un seul carrefour à franchir par les usagers de la RN116.

 

Coût

Ce programme est estimé à 24,2 M€ TTC (2015)

 

Bilan pour la collectivité

Le bilan de l’opération pour la collectivité est positif (Valeur Actualisée Nette positive de 35 M€)

Il s’explique principalement par :

  • Des gains substantiels en termes de fiabilisation et réduction des temps de parcours
  • Des gains de confort pour les conducteurs (route droite, peu dénivelée et sans passage à niveau)
  • Des gains sur les nuisances générales (nouvelle infrastructure, éloignée du centre urbain

Qu’est ce que l’évaluation socio-économique ?

L’évaluation socio-économique d’un projet routier vise à mesurer son intérêt pour la collectivité, en comparant les avantages et les inconvénients engendrés, afin d’éclairer la décision publique. Elle est fondée sur un bilan quantifié qui mesure les effets du projet en termes monétaires par rapport à une situation de référence, c’est-à-dire, sans réalisation du projet. Elle se traduit par un indicateur : la Valeur Actualisée Nette (VAN).

La Valeur Actualisée Nette prend en compte les rubriques suivantes :

  • le coût des travaux
  • les coûts d’entretien et d’exploitation
  • les gains (ou les pertes) de temps des usagers
  • les gains (ou les pertes) des usagers en termes de dépenses de transports
  • les gains (ou les pertes) liés aux reports d’itinéraire
  • les coûts différents collectifs (insécurité, pollution, nuisances sonores, effets de serre) résultant des reports d’itinéraires
  • le coût d’opportunité des fonds publics

La variante Sud

Variante sud

Points clés

points_cles_varianteSud

Ses caractéristiques générales

La variante Sud est une route bidirectionnelle contournant le village de Marquixanes par le sud sur une longueur de 3,6 km environ. Le profil courant est une chaussée de 7 m (2 x 3,5 m) associée à des accotements stabilisés et enrobés de 2 m. La recherche du tracé a visé à minimiser tant sa longueur que son coût tout en restant au plus proche du fuseau retenu à la déclaration d’utilité publique, sans pouvoir rester dans celui-ci dans la partie occidentale du projet. Cette variante s’éloigne fortement de la RN116 actuelle, en empruntant le versant montagneux. Elle nécessite de nombreux ouvrages d’art. L’accès à Marquixanes se fait à partir de deux carrefours en amont et en aval de la déviation. Son profil en long est marqué par le terrain naturel tourmenté. Les rampes culminent à 6 % maximum. La vitesse réglementaire est de 70 km/h pour des raisons de visibilité. L’obtention d’une visibilité à 90 km/h nécessiterait des surlargeurs importantes ou un tracé plus linéaire qui généreraient beaucoup plus de terrassements. La route entre dans la catégorie des « voies principales en milieu rural ». Une mise à 2×2 voies nécessiterait des travaux importants : terrassements conséquents, voire des déconstructions.

L’environnement humain et naturel

La variante Sud est loin de l’agglomération et n’a que peu d’impacts sur les opérations foncières et sur le bâti. Son tracé traverse des sites naturels dont des zones de boisement et des cours d’eau.

Les échanges et rétablissements

La RN116 existante sera déclassée et affectée à des fonctions de desserte locale. Des aménagements aux deux extrémités de la déviation inciteront les usagers à ne pas l’utiliser au profit de la déviation. Les accès à Marquixanes seront assurés à partir de deux carrefours situés sur la déviation qui permettront de revenir sur la RN116 actuelle dans sa partie urbaine.

La gestion des interfaces avec la voie ferrée

A l’ouest de Marquixanes, la déviation rejoindra la RN116 après le franchissement du passage à niveau actuel. Les deux points de jonction (est et ouest) avec la RN116 actuelle n’auront aucune incidence sur la voie ferrée.

L’évaluation socio-économique

Effets du programme sur les trafics et les gains de temps

Son principal effet consiste en une légère amélioration des temps de parcours. La vitesse est de 70 km/h avec une présence minimale de deux carrefours pour rejoindre la RN116 dans sa traversée de Marquixanes. Toutefois, l’allongement du trajet diminue les gains de temps. Le profil à 1 voie par sens ne devrait pas générer de trafic supplémentaire.

 

Coût

Ce programme est estimé à 42,5 M€ TTC (2015)

 

Bilan pour la collectivité

Le bilan de l’opération pour la collectivité est négatif (valeur actualisée nette négative de 68.4 M€).

Il s’explique principalement par :

  • des faibles gains sur les temps de parcours et le confort pour les usagers
  • un coût d’investissement conséquent
  • un coût d’usage des véhicules important (infrastructure longue et très dénivelée)
  • un coût de sécurité routière important (tracé sinueux avec faible visibilité)

Qu’est-ce que l’évaluation socio-économique ?

L’évaluation socio-économique d’un projet routier vise à mesurer son intérêt pour la collectivité, en comparant les avantages et les inconvénients engendrés, afin d’éclairer la décision publique. Elle est fondée sur un bilan quantifié qui mesure les effets du projet en termes monétaires par rapport à une situation de référence, c’est-à-dire, sans réalisation du projet. Elle se traduit par un indicateur : la Valeur Actualisée Nette (VAN).

La Valeur Actualisée Nette prend en compte les rubriques suivantes :

  • le coût des travaux
  • les coûts d’entretien et d’exploitation
  • les gains (ou les pertes) de temps des usagers
  • les gains (ou les pertes) des usagers en termes de dépenses de transports
  • les gains (ou les pertes) liés aux reports d’itinéraire
  • les coûts différents collectifs (insécurité, pollution, nuisances sonores, effets de serre) résultant des reports d’itinéraires
  • le coût d’opportunité des fonds publics

La comparaison des deux variantes

Choisir la solution la plus adaptée pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants et des usagers.

Une analyse comparée des deux variantes a été menée avec des critères exhaustifs prenant en compte les déplacements, le contexte socio-économique, le paysage, l’environnement humain et physique, les aspects techniques. Chaque thème a été noté suivant les principes suivants :

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Bilan de la comparaison

Ce bilan montre le résultat de l’analyse multicritère (voir les critères retenus ci-contre) au regard des enjeux du projet.

tableau_comparaison

Au regard de l’analyse multicritère menée, la variante Nord est la plus favorable dans l’ensemble des thèmes retenus. Ainsi, elle représente pour l’État la variante préférentielle d’aménagement répondant au mieux aux objectifs fixés pour la RN116 et aux spécificités du territoire.

Retrouvez la synthèse complète des options d’aménagement dans le dossier de concertation ici

Les critères retenus

Les critères retenus pour l’analyse comparative des solutions prennent en compte toutes les dimensions de l’aménagement :

  • les déplacements (conditions de déplacements, interfaces avec la voie ferrée)
  • le contexte socio-économique (impacts sur les espaces à vocation agricole, impacts sur le développement urbain et la proximité du bâti, desserte des activités actuelles et développement de nouvelles)
  • le paysage (possibilités de mise en valeur des sites traversés et de développement urbain, possibilités d’aménagements paysagers et diminution du trafic en traversée)
  • l’environnement humain et physique (risques d’atteinte ou de dégradation sur le bâti, air et bruit, incidences de l’effet d’emprise et de la modification du parcellaire, incidences sur les milieux naturels, incidences sur les bâtiments existants, impacts du projet en matière d’assainissement et de rétablissement des écoulements naturels, évaluation des risques sur les conditions d’écoulement et d’expansion des crues des cours d’eau ainsi que des risques géotechniques)
  • les aspects techniques (incidences sur les conditions de réalisation, incidences sur les réseaux existants)
  • l’évolutivité (possibilité de passer d’une route bidirectionnelle (2 voies) à une 2×2 voies)

Calendrier du projet

6 février au 20 mars 2017 : concertation publique

23 février 2017 18h30 : réunion publique à la salle des fêtes de Marquixanes

Juin 2017 : bilan de la concertation

Juin 2017 à fin 2018 : études techniques et préparation de l’enquête publique (DUP)

2019 : enquête publique et déclaration d’utilité publique du projet (DUP)