La variante Nord est une route bidirectionnelle contournant le village de Marquixanes par le nord sur une longueur de 1,7 km. Le profil courant est une chaussée de 7 m (2 x 3,5 m) associée à des accotements stabilisés et enrobés de 2 m. La vitesse réglementaire est de 90 km/h. L’accès au village se fait via un carrefour central unique rétablissant la RD35a – Route d’Eus. Le projet profite du profil plat du terrain naturel pour présenter des pentes limitées entre 0,5 et 1,2 %. Le projet franchit à l’est la Coume d’Espira (en passage supérieur) et la voie ferrée (passage inférieur). La géométrie du projet permet à terme le passage de la déviation, si besoin en 2×2 voies.
La variante Nord fera l’objet de protections acoustiques pour respecter les seuils réglementaires de bruit. Parmi les mesures envisagées, des murs acoustiques jouant le rôle d’écran pourront être mis en place. Ces mesures seront étudiées en détail lors de l’étape suivante du projet. Le tracé Nord traverse des zones de plaines peu arborées. Il vient intercepter des couloirs secondaires de déplacement de la faune et impacte des habitats (ceux du Tarier pâtre ou du Martin-pêcheur par exemple) et/ou des flores protégées.
Un seul carrefour central est envisagé. Il permet d’accéder par deux voies au centre de Marquixanes et au quartier Nord et rétablir la RD35a – route d’Eus. Il est éloigné du passage à niveau 96 et de l’actuelle RN116 pour assurer la sécurité des franchissements. La RN116 actuelle dans sa partie urbaine fera l’objet d’un déclassement une fois la déviation réalisée. Elle retrouvera de nouvelles fonctions de desserte locale et pourra faire l’objet d’une restructuration urbaine adaptée à la dimension de la commune. Des aménagements aux deux extrémités de la déviation (est et ouest) ne permettront plus l’accès direct au centre de Marquixanes pour éviter le transit parasite. L’entrée de la commune se fera à partir du nouveau carrefour aménagé. Des rétablissements pour la zone artisanale à l’ouest seront mis en place.
La voie ferrée est un élément très contraignant qui a été pris en compte dans le choix du tracé. A l’est de Marquixanes, la déviation passera sous la voie ferrée par un nouvel ouvrage d’art. Le passage inférieur existant sera supprimé. Des rétablissements agricoles seront à définir avec la profession. A son extrémité ouest, la déviation rejoindra la RN116 actuelle après le passage à niveau 95, sans impact sur celui-ci, ni sur la voie ferrée. A terme, il n’y aura plus d’interaction entre la RN116 déviée et la voie ferrée.
Effets du programme sur les trafics et les gains de temps.
L’effet de la variante consiste en une amélioration des temps de parcours mais surtout la fiabilisation de ceux-ci, grâce à une déviation courte à 90 km/h et un seul carrefour à franchir par les usagers de la RN116.
Coût
Ce programme est estimé à 24,2 M€ TTC (2015)
Bilan pour la collectivité
Le bilan de l’opération pour la collectivité est positif (Valeur Actualisée Nette positive de 35 M€)
Il s’explique principalement par :
Qu’est ce que l’évaluation socio-économique ?
L’évaluation socio-économique d’un projet routier vise à mesurer son intérêt pour la collectivité, en comparant les avantages et les inconvénients engendrés, afin d’éclairer la décision publique. Elle est fondée sur un bilan quantifié qui mesure les effets du projet en termes monétaires par rapport à une situation de référence, c’est-à-dire, sans réalisation du projet. Elle se traduit par un indicateur : la Valeur Actualisée Nette (VAN).
La Valeur Actualisée Nette prend en compte les rubriques suivantes :
La variante Sud est une route bidirectionnelle contournant le village de Marquixanes par le sud sur une longueur de 3,6 km environ. Le profil courant est une chaussée de 7 m (2 x 3,5 m) associée à des accotements stabilisés et enrobés de 2 m. La recherche du tracé a visé à minimiser tant sa longueur que son coût tout en restant au plus proche du fuseau retenu à la déclaration d’utilité publique, sans pouvoir rester dans celui-ci dans la partie occidentale du projet. Cette variante s’éloigne fortement de la RN116 actuelle, en empruntant le versant montagneux. Elle nécessite de nombreux ouvrages d’art. L’accès à Marquixanes se fait à partir de deux carrefours en amont et en aval de la déviation. Son profil en long est marqué par le terrain naturel tourmenté. Les rampes culminent à 6 % maximum. La vitesse réglementaire est de 70 km/h pour des raisons de visibilité. L’obtention d’une visibilité à 90 km/h nécessiterait des surlargeurs importantes ou un tracé plus linéaire qui généreraient beaucoup plus de terrassements. La route entre dans la catégorie des « voies principales en milieu rural ». Une mise à 2×2 voies nécessiterait des travaux importants : terrassements conséquents, voire des déconstructions.
La variante Sud est loin de l’agglomération et n’a que peu d’impacts sur les opérations foncières et sur le bâti. Son tracé traverse des sites naturels dont des zones de boisement et des cours d’eau.
La RN116 existante sera déclassée et affectée à des fonctions de desserte locale. Des aménagements aux deux extrémités de la déviation inciteront les usagers à ne pas l’utiliser au profit de la déviation. Les accès à Marquixanes seront assurés à partir de deux carrefours situés sur la déviation qui permettront de revenir sur la RN116 actuelle dans sa partie urbaine.
A l’ouest de Marquixanes, la déviation rejoindra la RN116 après le franchissement du passage à niveau actuel. Les deux points de jonction (est et ouest) avec la RN116 actuelle n’auront aucune incidence sur la voie ferrée.
Effets du programme sur les trafics et les gains de temps
Son principal effet consiste en une légère amélioration des temps de parcours. La vitesse est de 70 km/h avec une présence minimale de deux carrefours pour rejoindre la RN116 dans sa traversée de Marquixanes. Toutefois, l’allongement du trajet diminue les gains de temps. Le profil à 1 voie par sens ne devrait pas générer de trafic supplémentaire.
Coût
Ce programme est estimé à 42,5 M€ TTC (2015)
Bilan pour la collectivité
Le bilan de l’opération pour la collectivité est négatif (valeur actualisée nette négative de 68.4 M€).
Il s’explique principalement par :
Qu’est-ce que l’évaluation socio-économique ?
L’évaluation socio-économique d’un projet routier vise à mesurer son intérêt pour la collectivité, en comparant les avantages et les inconvénients engendrés, afin d’éclairer la décision publique. Elle est fondée sur un bilan quantifié qui mesure les effets du projet en termes monétaires par rapport à une situation de référence, c’est-à-dire, sans réalisation du projet. Elle se traduit par un indicateur : la Valeur Actualisée Nette (VAN).
La Valeur Actualisée Nette prend en compte les rubriques suivantes :
Choisir la solution la plus adaptée pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants et des usagers.
Une analyse comparée des deux variantes a été menée avec des critères exhaustifs prenant en compte les déplacements, le contexte socio-économique, le paysage, l’environnement humain et physique, les aspects techniques. Chaque thème a été noté suivant les principes suivants :
Bilan de la comparaison
Ce bilan montre le résultat de l’analyse multicritère (voir les critères retenus ci-contre) au regard des enjeux du projet.
Au regard de l’analyse multicritère menée, la variante Nord est la plus favorable dans l’ensemble des thèmes retenus. Ainsi, elle représente pour l’État la variante préférentielle d’aménagement répondant au mieux aux objectifs fixés pour la RN116 et aux spécificités du territoire.
Les critères retenus pour l’analyse comparative des solutions prennent en compte toutes les dimensions de l’aménagement :
6 février au 20 mars 2017 : concertation publique
23 février 2017 18h30 : réunion publique à la salle des fêtes de Marquixanes
Juin 2017 : bilan de la concertation
Juin 2017 à fin 2018 : études techniques et préparation de l’enquête publique (DUP)
2019 : enquête publique et déclaration d’utilité publique du projet (DUP)